Les numéros d’appel d’urgence ci-dessous permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24.
Pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, veillez à préciser les 3 points suivants :
- Qui suis-je? Vous êtes victime, témoin… Donnez un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable.
- Où suis-je? Donnez l’adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir surtout si vous n’êtes pas sur place.
- Pourquoi j’appelle ? Précisez les motifs de votre appel.
N’oubliez pas de vous exprimer clairement auprès de votre interlocuteur. Le temps que vous passez au téléphone n’est jamais inutile, ne retarde jamais l’intervention et permet la meilleure réponse à l’urgence pour laquelle vous l’appelez.
Enfin écoutez attentivement les conseils donnés sur la conduite à tenir avant l’arrivée des secours. Votre comportement peut permettre de sauver une vie.
le 15 : SAMU, urgences médicales | le 17 : intervention de police | le 18 : lutte contre l’incendie (pompiers) |
le 112 : numéro des urgences sécuritaires, de secours aux personnes ou médical, accessible dans toute l’Union européenne | le 114 : réception et orientation des personnes malentendantes vers les autres numéros d’urgence | le 115 : urgence sociale (SAMU social) |
le 119 : urgence sociale (enfance maltraitée) |